Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie-Economie: Les industriels craignent la fin des subventions aux tarifs électricité et du gaz

L’élimination de la subvention de l’Etat aux tarifs de l’électricité et du gaz distribués par STEG inquiète les chefs d’entreprises, car elle va augmenter les prix de l’énergie de 80%, alourdir leur prix de revient et handicaper leur compétitivité.

Cette mesure a été évoquée par le PDG de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG), Tahar Aribi, dans un entretien au JT de la chaîne Watania 1, mardi soir.

«Une telle augmentation se traduirait immédiatement par un accroissement de notre prix de revient de l’ordre de 40%, handicaperait notre compétitivité à l’export et nous conduirait à des licenciements à court terme mettant en péril notre existence même», avertit Mohamed Sayadi, directeur général de la société Chlorine Derivatives Industry (CDI SA), basée à Jebel El-Oust.

M. Sayadi estime, par ailleurs, que «le secteur industriel tunisien sera menacé dans son ensemble par le même sort». Il ajoute : «Le seul secteur d’activité qui jusque-là présentait une certaine stabilité serait détruit, sachant que les autres secteurs primaire (agriculture et mines) et tertiaire (services et tourisme) sont déjà l’agonie».

A l’instar de M. Sayadi, les industriels tunisiens espèrent que cette mesure, encouragée par les bailleurs de fonds internationaux, notamment de Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), ne sera pas appliquée, au risque de voir s’aggraver la crise de l’économie nationale : augmentation du chômage, baisse des recettes d’exportation, hausse de l’inflation, etc.

Tunisie-Economie: Les industriels craignent la fin des subventions aux tarifs électricité et du gaz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :