Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Tunisie – Lait importé : « Petits » arrangements et le ministère de l’éducation et du commerce érigent le silence

Cela pourrait s’apparenter à un nouveau scandale alimentaire érigé conjointement par le ministère de l’éducation et celui du commerce.  Et pour cause la diffusion d’un communiqué révélant que la direction régionale de l’éducation de Tunis a demandé aux lycées et collèges de s’approvisionner en lait importé par le ministère du commerce aux dépens de la production locale a provoqué des émules.

Afin de savoir ce qui en est, « Tunisie Numérique » a essayé de contacter les deux ministères en question qui, somme toute,  se sont réduis au silence. D’esquives en tergiversations, le ministère de l’éducation et du commerce ont éludé les interrogations soulevées par cette embarrassante révélation. Une responsable au sein du ministère de l’éducation s’est contenté d’affirmer que le document que nous publions ci-dessous est un document diffusé, il y a quelques temps, par le premier ministère alors qu’il authentifie la signature de Mohamed Ben Ali Weslati, directeur régional de l’éducation à la date du 08 mai 2013.

De son côté, la responsable du ministère du commerce s’est engagé à nous recontacter alors que notre demande reste lettre morte jusqu’à l’heure où nous mettons en ligne.

D’après le même document publié ci dessous, il est attendu  les 860 milles litres restants de ce lait soient soient fournis aux internats des lycées et à leurs employés. Et comme on ne change pas de lait qui gagne, l’Office Tunisien du Commerce à importé  215 milles litres de lait qui ne trouvent pas encore preneur. La question qui nous taraude alors l’esprit est sur qui vont se rabattre ces quantités faramineuses de lait!

Dénonçant une supercherie, le syndicat national de l’enseignement secondaire est monté au créneau. Lâasad Yâakoubi, secrétaire général du syndicat,  a affirmé, dans le journal Echourouk,  que ce communiqué constitue une violation flagrante des règles de la transparence et des lois de l’appel d’offre. Il a enfoncé le clou soulignant que ce communiqué présente une nouvelle preuve de l’allégeance du ministère de l’éducation aux institutions de l’état, les quels ont fait fausse route sur le pacte du lait de Slovénie.

Lâasad Yâakoubi  a tiré la sonnette d’alarme sur la mauvaise gestion au sein du ministère de l’éducation et  réclamé  l’ouverture d’une enquête dans le but de déterminer les circonstances et les responsables de cet « inadmissible dépassement ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :