Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inflation en Tunisie - Le pays a besoin de modifier sa politique monétaire pour lutter contre la hausse de l'inflation, affirme un analyste économique. Le taux d'inflation en Tunisie a atteint 5,7 pour cent en septembre, a indiqué l'Institut national de la statistique (INS) dans son dernier rapport. Ce chiffre représente une hausse par rapport aux 5,6 pour cent enregistrés en juillet et en août.


"Plusieurs facteurs contribuent à cette hausse de l'inflation, dont le plus important est le déséquilibre entre l'offre et la demande en Tunisie", a expliqué l'analyste économique Fathi Ennouri à Magharebia. "Le taux de croissance économique est faible, en dépit de signe de reprise modeste, car il n'a pas atteint le rythme nécessaire pour les biens de consommation."

"De surcroît, l'augmentation des salaires entraîne une hausse de la demande, ce qui impose des pressions sur l'offre", a ajouté ce professeur d'économie à l'université. "C'est ce qui s'est produit après la révolution."

Les autres raisons de cette hausse de l'inflation ont été la hausse des prêts à la consommation, la hausse de la criminalité et une baisse dans les mécanismes de contrôle économique, a-t-il ajouté. "La hausse des importations de matières premières a entraîné une hausse du taux d'inflation, entraînant une chute de la valeur du dinar tunisien, parce que les prix des matières, comme l'huile, les céréales et leurs produits dérivés, sont très élevés", a ajouté cet économiste.

Il estime que cette hausse du taux de l'inflation aura des conséquences sérieuses, dont la plus importante sera "la dégradation du pouvoir d'achat des Tunisiens". Cela pourrait contraindre de nombreux citoyens à limiter leur consommation et porter atteinte à la compétitivité de l'économie tunisienne sur les marchés mondiaux, a-t-il ajouté. L'adoption d'un certain nombre de mesures permettrait au pays d'éviter une crise économique.

"Tout d'abord, la politique monétaire doit être revue pour réduire la consommation, à l'instar de ce que nous avons vu pour l'importation de voitures par le biais de prêts, lorsque le taux d'auto-financement a augmenté de 40 pour cent après avoir été de 20 pour cent l'an dernier", a recommandé Ennouri. "De plus, la banque centrale, qui a commencé à appliquer certains mécanismes de protection, doit augmenter le taux de réserve pour réduire la capacité des banques à accorder des prêts."

La hausse a été principalement due à l'augmentation des prix alimentaires de 7,5 pour cent, de l'éducation de 7,8 pour cent, et des hôtels et restaurants de 7,9 pour cent par rapport à l'année dernière, selon l'INS. L'institut a souligné également que l'indice des prix à la consommartion avait augmenté de 0,7 pour cent en septembre 2012 par rapport au mois précédent.

Pour leur part, de nombreux Tunisiens estiment que la dette des consommateurs est à l'origine des problèmes. "Les Tunisiens irresponsables sont la cause de cette situation de l'économie tunisienne", a déclaré Mouna Bousalmi, une employée, à Magharebia. "Les Tunisiens empruntent pour des produits de luxe, pas pour des choses nécessaires, et c'est un comportement qui constitue une menace pour l'économie."

Mustapha Laabi reconnaît quant à lui que "les habitudes de consommation des Tunisiens, dont la plus importante est la demande de prêts bancaires, ont contribué à cette hausse du taux de l'inflation". "Les manifestations permanentes pour demander une hausse des salaires et la contrebande de biens essentiels vers la Libye ne font qu'empirer les choses", a-t-il ajouté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :