Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Chakhari : Le lancement du projet RIVESUD, un signal fort pour l'investissement étranger en Tunisie

Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré aujourd’hui jeudi 16 février 2012 à l’occasion de l’ouverture du forum «Les matériaux composites constructifs» tenu à Tunis, que les exportations industrielles au cours du mois de janvier 2012 étaient de l'ordre de 1,6 million de dinars (MD) contre 1,4 MD en 2010, soit avec une progression de 15,4%. Le ministre a ajouté que ce résultat a été atteint malgré les difficultés du secteur des phosphates observant en particulier que les exportations des IME ont progressé de 31,7%.
Quant au Programme de mise à niveau, a-t-il soutenu, les adhésions ont atteint 574 adhésions au cours de l’année 2011. Les plans de mise à niveau approuvés au cours de l'année 2011 renferment des investissements de 711 MD dont 50% sont projetés par des entreprises totalement exportatrices.

Au cours du forum, le ministre a salué l’initiative du projet que vient de lancer RIVESUD, «un signal fort pour l'investissement étranger en Tunisie malgré la baisse des investissements constatée au début de l'année 2011».
Le projet RIVESUD sera réalisé au cours de l’année 2012 dans la région d’Enfidha et vise à promouvoir l'utilisation des matériaux composites en Tunisie mais aussi à l’exportation. Plusieurs commandes, affirment les promoteurs du projet, ont été déjà exprimés par des pays africains. Il est à noter que l'utilisation des matériaux composites, de part leurs atouts incontestables, dans le secteur des bâtiments, va contribuer à un développement sans précédant de ce secteur comme ce fut le cas pour la construction aéronautique et automobile, permettant ainsi de répondre à des impératifs de coût, de contraintes physiques et de vitesse d’exécution.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :