Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunisie-Les recettes d'exportation d'huile d'olive devront dépasser 18 milliards de dinars en 2015

  • La Tunisie a connu une saison oléicole exceptionnelle et l’Union européenne, son principal marché, a accordé des facilitations aux opérateurs tunisiens afin de « maximiser leurs exportations d'huile d'olive exemptées de droits de douane vers l'UE, et de profiter ainsi d'une excellente saison », selon un document de l’UE.

Les recettes d'exportation de l'huile d'olive devront dépasser 18 milliards de dinars pour toute la saison 2014/2015, selon une prévision du conseil tunisien de l'huile d'olive, rapportée par un communiqué du ministère de l'industrie, de l'énergie et des mines.

La Tunisie a connu une saison oléicole exceptionnelle et l’Union européenne, son principal marché, a accordé des facilitations aux opérateurs tunisiens afin de « maximiser leurs exportations d'huile d'olive exemptées de droits de douane vers l'UE, et de profiter ainsi d'une excellente saison », selon un document de l’UE.

La Commission européenne a adopté au début de l’année un règlement qui réaménage les quotas mensuels d'huile d'olive en provenance de Tunisie entre le 1er février et le 31 octobre 2015 « pour faciliter leur exportation vers l'UE ». Cette décision augmente notamment le potentiel d'exportation total pour les mois de février et mars de 5.000 à 18.000 tonnes (9.000 tonnes pour chaque mois), suivi par 8.000 tonnes d'avril à octobre.

En juillet dernier, la Haute ­Représentante, Vice-présidente de l'Union européenne Federica Moghirini avait annoncé que l’UE augmente de façon « exceptionnelle le quota annuel d'exportation d'huile d'olive dont bénéficie la Tunisie sur le marché européen à hauteur de 25 mille tonnes ».

Niveau record des recettes en juillet

La valeur des exportations de l'huile d'olive a atteint d’ailleurs un niveau record durant les 7 premiers mois de l’année en s’établissant à 16,57 milliards de dinars, ce qui représente 60% de la valeur des exportations alimentaires, d'après e communiqué du ministère de l’Industrie.

Quant aux quantités exportées jusqu'au mois de juillet dernier, elles ont atteint 265 mille tonnes dont 73% sont accaparées par le marché européen et 18% par le marché des Etats-Unis. Les exportations de l'huile d'olive conditionnée se sont élevées jusqu'au juillet 2015, à 14,3% dont 40% ont été adressés au marché européen et 35% au marché américain. Elles devraient atteindre à la fin de la saison, environ 17 mille tonnes.

Quant à l’huile d'olive biologique, les volumes exportés ont dépassé les 27 mille tonnes, soit une augmentation de 260%, par rapport à la saison écoulée, selon les statistiques du ministère de l'Agriculture. Les recettes d'exportation de cette catégorie d’huile ont progressé de 300% par rapport à la saison écoulée, pour s'établir à 190 MD. L'huile d'olive biologique représente 80% du total des exportations des produits biologiques de la Tunisie. Ces quantités sont exportées par 32 exportateurs vers 10 destinations notamment vers l'Italie (48%), la France (22%) et l'Espagne (18%).

Tunisie-Les recettes d'exportation d'huile d'olive devront dépasser 18 milliards de dinars en 2015
Tag(s) : #Économie

Partager cet article

Repost 0