Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Tunisie-L'UE apporte une nouvelle aide financière pour renforcer la sécurité et développer l’économie
  • L'UE a adopté le premier volet de son programme d'aide annuel en faveur de la Tunisie d'un montant total de 116,8 millions d'Euros. Cette aide vise à renforcer le secteur de la sécurité et à soutenir le développement socio-­économique et régional, selon un communiqué de la commission européenne publié vendredi sur son site.

La Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / Vice­-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini a déclaré :"Une Tunisie forte et démocratique est vitale pour la stabilité du voisinage de l'Europe. Renforcer notre partenariat est une priorité essentielle pour l'UE, comme l'adoption très rapide de ce premier programme d'aide de l'UE en faveur de la Tunisie".

Le 20 juillet, le chef du gouvernement Habib Essid avait effectué une visite de travail à Bruxelles où il a discuté avec les partenaires européens de la lutte contre le terrorisme. "Cette adoption est l'une des nombreuses mesures concrètes que nous mettons en œuvre à court et à moyen terme pour répondre aux défis exceptionnels auxquels la Tunisie est confrontée", a encore dit la haute responsable européenne.

Soutien aux processus de transition démocratique

M.Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, a pour sa part relevé que "par la décision prise aujourd'hui, l'UE montre sa volonté d'aider de manière continue la Tunisie à renforcer son processus de transition démocratique. L'adoption rapide de cette aide globale de 116,8 millions d'EUR est un signal clair de notre engagement ferme à l'égard de la Tunisie et du peuple tunisien", a-­t-­il soutenu.

Depuis 2011, l'UE apporte son soutien à la Tunisie dans son processus de transition démocratique et a considérablement augmenté l'aide octroyée. Après les récents attentats de Tunis (mars) et de Sousse (juin), la volonté politique de l'UE de consolider ses relations avec la Tunisie a été clairement exprimée dans la déclaration du Conseil européen de mars et dans les conclusions du Conseil des affaires étrangères de juillet.

  • Tunis Afrique Presse
Tunisie-L'UE apporte une nouvelle aide financière pour renforcer la sécurité et développer l’économie
Tag(s) : #Coopération

Partager cet article

Repost 0