Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunisie : L’économie nationale entre en récession technique (BCT)

Le produit Intérieur Brut (PIB) a enregistré, au deuxième trimestre de l’année en cours, une baisse de 0,7% par rapport au trimestre précédent après un repli de 0,2% au premier trimestre, ce qui confirme l’entrée de l’économie nationale en récession technique, annonce la BCT dans un communiqué dont Gnet a reçu une copie.

En terme de glissement annuel et aux prix constants, la progression du PIB s’est limitée à 0,7% au cours du deuxième trimestre de l’année contre 1,7% au trimestre précédent et 2% au cours de la même période de l’an passé. Ce ralentissement est imputable, principalement, au repli de la valeur ajoutée dans le secteur industriel, notamment les industries manufacturières (-1,7%), ainsi que dans les services marchands (-0,1%), alors que les services non marchands ont gardé pratiquement le même rythme de croissance, soit 3,3%, ajoute la BCT à l’issue de la réunion hier, mercredi, 26 août, de son conseil d’administration.

Au plan sectoriel, l’indice général de la production industrielle a enregistré, à fin mai 2015, une baisse de 1,4% contre -1% au cours de la même période de l’ an passé, en relation avec la poursuite de la contraction de la production dans les industries non manufacturières (-5,6% contre -7%) et le ralentissement du rythme de celle des industries manufacturières (0,3% contre 1,7%) .

Les derniers indicateurs avancés disponibles sur l’évolution de l’activité dans le secteur industriel en juillet 2015 montrent une baisse des importations de matières premières et demi-produits (-11,7% en glissement annuel contre 0,4%, au cours du même mois de 2014) et des biens d’équipement (-8,2% contre 4,3%). Egalement, les exportations des industries du textile, habillement, cuirs et chaussures ont diminué (-16,4% contre -1,3%), alors que celles des industries mécaniques et électriques ont connu un ralentissement (0,9% contre 9,7%).


Tunisie : L’économie nationale entre en récession technique (BCT)
Tag(s) : #Économie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :