Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une mission tunisienne à Florence sur le TEX-MED Clusters

  • Dans le cadre du projet «TEX-MED Clusters», quatre entreprises tunisiennes ainsi qu’un représentant de l’Ecole nationale des ingénieurs de Monastir (ENIM) participent, du 1er au 3 juillet 2015 à Florence, à une mission visant à poursuivre les initiatives du projet.

    La première journée a été consacrée à une conférence sur le thème «l’industrie textile et habillement dans l’espace méditerranéen: Nouveaux modèles pour la créativité, la production et le marketing». Cette conférence, organisée par l’Unione Industriale Partese (Italie), s’est tenue à Florence à Fortezza da Basso, et vise à identifier les opportunités et les conditions pour l’intégration du secteur textile et habillement méditerranéen.

    La deuxième journée (2 juillet) de la mission se déroule à Prato (Florence) et consistera en des rencontres B to B dans les domaines de la production, la co-traitance, le style, l’innovation et le développement des marchés.

    Quant à la troisième journée, elle sera consacrée à des visites d’entreprises à Prato et une visite au Salon «Pitti Filati», qui se tient également du 1er au 3 juillet 2015 à Florence et qui réunit les professionnels du secteur textile et habillement.

    Rappelons que des rencontres B to B ont déjà été organisées entre entreprises tunisiennes et entreprises italiennes, grecques, jordaniennes et palestiniennes. Il y a également eu des visites d’entreprises dans le cadre du projet «TEX-MED Clusters», en mai 2015 à Monastir, en marge du workshop sur «le passage de la sous-traitance à la co-traitance et au produit fini», organisé par le Centre technique du textile. Au cours de cette manifestation, 48 contacts B to B avaient été enregistrés.

    En décembre 2014, des rencontres et des visites similaires avaient également été organisées à Sabadell (Espagne) et Prato (Florence, Italie), dans le cadre de l’initiative de gestion des stocks.

    Quid du projet TEX-MED Clusters ?

    TEX-MED clusters est un projet financé par le programme multilatéral de coopération transfrontalière “Bassin Maritime Méditerranée” (IEVP CTMED). Il s’étend sur deux ans (2014-2015), et vise à renforcer l’intégration transfrontalière des industries textile & habillement de l’espace méditerranéen et la coopération entre les différents acteurs concernés par ce secteur.

    Il engage huit partenaires euro-méditerranéens, à savoir: TEXFOR (Espagne), SEPEE (Grèce), CETTEX (Tunisie), Mfcpole (Tunisie), GACIC (Egypte), UPTI (Palestine), JGATE (Jordanie), sous la coordination de l’Union industrielle de Prato (Italie) et la collaboration de la FEDOC.

    La finalité du projet est de définir une stratégie à long terme pour le développement de l’industrie méditerranéenne du T&H. On s’attend, ainsi, au lancement de projets de coopération entre les clusters T&H dans le bassin méditerranéen, en particulier sur les questions relatives à l’innovation. Il s’agit aussi d’initier des partenariats entre les PME en vue de renforcer la compétitivité de l’industrie T&H dans le bassin méditerranéen.

    Déclaration sur le Programme

    Le Programme IEVP CT Bassin Méditerranéen 2007-2013 est une initiative de coopération transfrontalière multilatérale financée par l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP).

    L'objectif du Programme est de promouvoir un processus de coopération durable et harmonieuse au niveau du bassin méditerranéen en traitant les défis communs et en valorisant ses potentialités endogènes.

    Il finance des projets de coopération en tant que contribution au développement économique, social, environnemental et culturel de la région méditerranéenne.

    Les 14 pays suivants participent au Programme: Chypre, Egypte, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Palestine, Portugal, Espagne, Syrie (participation actuellement suspendue), Tunisie. L'Autorité de Gestion Commune (AGC) est la Région Autonome de Sardaigne (Italie). Les langues officielles du Programme sont l'arabe, l’anglais et le français (www.enpicbcmed.eu).

Une mission tunisienne à Florence sur le TEX-MED Clusters
Tag(s) : #Industrie

Partager cet article

Repost 0