Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunisie : les exportations manufacturières ont augmenté de 10,3% au cours du 1er semestre 2015

Les exportations des industries manufacturières ont évolué de 10,3% au cours du premier semestre de 2015, alors que les exportations du textile ont baissé de 6% et celles du phosphate posent encore problème, a déclaré samedi, à Ksar Helal (gouvernorat de Monastir), Zakaria Hamed, ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines.

Le ministre qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de la 42ème édition des journées commerciales de Ksar Helal a fait remarquer que son département a pris plusieurs mesures dont la plus importante est l’appui aux entreprises en vue de leur restructuration financière.

Il a précisé que ce programme est en cours d’éxécution et sera renforcé dans le cadre de la loi de finances complémentaire.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé le vaste programme de promotion du secteur du textile qui connaît certaines difficultés et l’incitation des entreprises actives dans le secteur à passer de la sous traitance à la production du produit final, encourageant les chefs d’entreprises à mettre à profit les mécanismes institués à cet effet.

Hamed a estimé que la réussite des journées commerciales et culturelles de Ksar Hellal ainsi que les autres journées commerciales dans le reste du pays sont à même de consolider le tissu économique, notamment le secteur du textile.

Il a affirmé que l’investissement extérieur en Tunisie a évolué de 70% au cours des cinq premiers mois de 2015. Par ailleurs, l’investissement s’est accru dans le cadre du programme de mise à niveau.

Toutefois, a fait savoir le miniStre, les nouvelles intentions d’investissement ont enregistré une certaine baisse, indiquant que cela est normal après les attaques terroristes que la Tunisie a connues au Bardo (18 mars 2015) et à Sousse (26 juin 2015).

Le responsable a souligné que le ministère a mis en place un programme destiné à faire renaître la confiance de l’investisseur et à améliorer le climat de l’investissement dans le pays.

Et d’ajouter que l’action se poursuit en coordination avec plusieurs départements pour attirer de grandes entreprises dans le domaine de l’industrie des composants automobiles, du fait que la Tunisie figure à l’échelle internationale, parmi les premiers fournisseurs de l’Europe dans ce domaine.

Concernant la protection des institutions vitales dans le pays à l’instar de la production de l’électricité, du pétrole et autres secteurs sensibles, le ministre a indiqué que son département a, à cet égard, un programme destiné à prémunir lesdites institutions et ce, en coordination avec les ministères de l’intérieur et de la défense nationale.

TAP

Tunisie : les exportations manufacturières ont augmenté de 10,3% au cours du 1er semestre 2015
Tag(s) : #Export

Partager cet article

Repost 0