Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunisie - Finances :

  • SFBT, Délice Danone et SAH ont accaparé 85% des investissements en portefeuille (1er semestre 2015)
  • Les investissements étrangers engrangés par la Tunisie au cours du 1er semestre 2015 résultent, essentiellement, des investissements en portefeuille (242 MDT), qui ont bondi de 285,9%, en comparaison avec 2014. Ils reflètent l'intérêt manifesté par les investisseurs étrangers pour les titres de la "SFBT", de "Délice Danone" et "SAH", a déclaré à l'Agence TAP, Hatem Essoussi, directeur assistance et suivi des entreprise étrangères à la FIPA. "Ces trois sociétés ont en effet monopolisées 85% des investissements en portefeuille, jusqu'à juin 2015", a-t-il précisé.

    La progression des investissements directs étrangers (IDE) de 40,7%, à 992,8 MDT, est expliquée par le responsable de la FIPA par le démarrage du projet du gaz du sud "Nawara", lequel a généré des montants d'investissement importants pour cette année.

    La répartition sectorielle des IDE fait ressortir l'avancée significative des investissements énergétiques à 570 MDT (+56,4%).

    Les IDE dans l'industrie (+16,5%, 278,2 MDT) ont consisté essentiellement en des extensions, principalement dans quatre secteurs, à savoir les industries électroniques et électriques (surtout les composants automobiles), pour un montant d'extension de l'ordre de 100 MDT, (+126%); les industries métalliques, métallurgiques et mécaniques (notamment l'industrie aéronautique) dont les investissement ont progressé de 123%; l'agroalimentaire (+111%) et le textile habillement (+37%).

    La progression des investissements étrangers dans les services (+38%, à 141,3 MDT) est due à l'acquisition du reste des parts de la clinique Ettaoufik par le groupe Abraaj (fonds d'investissement LECTUS) pour un montant de 66,6 MDT. Les parts achetées l'année dernière s'étaient montées à 49 MDT.

    De même, les investissements dans les services ont été dopés par des projets d'extensions réalisés par les trois opérateurs téléphoniques (Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange).

    En revanche, l'investissement étranger dans l'agriculture reste faible et n'a pas dépassé les 3,3 MDT au cours du 1er semestre 2015. Le flux des investissements étrangers a atteint le montant de 1,23 milliard de dinars, à la fin du mois de juin 2015, progressant de 60,7% par rapport aux six premiers mois de 2014, selon les dernières statistiques publiées par l'Agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA).
Tunisie - Finances : SFBT, Délice Danone et SAH ont accaparé 85% des investissements en portefeuille (1er semestre 2015)
Tag(s) : #Finance

Partager cet article

Repost 0