Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Economie

Artisanat : «Lest’s Wear Tunisia every wher », un hymne à l’élégance tunisienne

  • «Lest’s Wear Tunisia everywhere» (la Djebba, aujourd’hui et demain), c’est à la fois un appel et une tendance vestimentaire que l’Association internationale des femmes entrepreneurs, rebaptisée Conseil international des femmes entrepreneurs (CIFE), présidée par Rachida Jabnoun, compte lancer et développer dans notre pays.

  • Cinq défilés de mode mettant en avant tout le talent de stylistes et créatrices et la richesse d’un patrimoine artisanal millénaire ont été organisés vendredi 03 juillet à cet effet, suivis d’une exposition vente, soit une marque de fabrique que veut instaurer le CIFE pour redonner du souffle non seulement aux métiers artisanaux mais aussi pour encourager les jeunes créateurs qui s’inspirent d’un patrimoine vestimentaire riche, diversifié et ancré dans notre culture depuis la nuit des temps.

    L’habit traditionnel a été une source d’inspiration pour nombre de designers et que de fois nous avons vu notre «fouta et blouza» revisité par ces derniers et mis en valeur dans des défilés d’envergure internationale. Les Ezzeddine Alaya, Haythem Bouhamed ont chacun à sa manière et chacun de par son positionnement mis en avant l’art et la beauté d’un patrimoine vestimentaire d’une richesse rarissime dans nos régions.

    En Tunisie, entre une «Mo3tamdia» (délégation) et une autre tout change. Qu’il s’agisse de traditions culinaires, d’habillement ou d’accessoires.

    Le Conseil international des femmes entrepreneurs se veut le fer de lance de la résurrection d’un artisanat d’une richesse inouïe mais qui risque de disparaître parce que considéré à ce jour comme étant le parent pauvre des activités économiques en Tunisie. Et pourtant c’est le secteur le plus créateur d’emplois à condition de le doter des moyens humains et financiers.

    Le CIFE lance son programme «Tunisia Days» par «Let’s wear Tunisia everywhere». La soirée ramadanesque organisée par ses soins a été mise sous le thème de «la Jebba hier, aujourd’hui et demain». Soit un vibrant hommage à la Jebba, qui, à travers le temps, a distingué les Tunisiens de leurs semblables dans le Maghreb arabe sur le plan vestimentaire.

    Une soirée haute en couleur qui a vu la Jebba dans toutes ses déclinaisons anciennes et modernes.

    L’action a été soutenue par les ministres de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, de la Femme et du Tourisme.

    Le CIFE compte dupliquer cette première action dans les différentes régions tunisiennes grâce à ses différentes cellules dont Hammamet, Nabeul, Béja, Sfax et Djerba mais aussi à travers les cellules jeunes et Tunisiens à l'étranger qui sont en voie de constitution (New York, Los Angeles et Dubai).

    ""Let'swearTunisia everywhere" est une manifestation programmée dans 7 pays : le Japon, la Corée, L'indonésie, Le Brésil, le Canada, l'Allemagne et la France.

  • A.B.A.
Economie  Artisanat : «Lest’s Wear Tunisia every wher », un hymne à l’élégance tunisienne
Tag(s) : #Économie

Partager cet article

Repost 0