Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commerce extérieur :

  • La valeur des exportations des dattes tunisiennes progresse de 23%
  • La valeur des exportations des dattes a enregistré, au 13 juillet 2015, une hausse de 23%, pour atteindre 440 millions de dinars, contre 355 MDT au cours de la même période de 2014.

    Depuis le début de la saison d'exportation des dattes (octobre 2014/mi-juillet 2015), la Tunisie a exporté 92.000 tonnes, contre 81.000 tonnes au cours de la saison écoulée.

    Le directeur général du Groupement interprofessionnel des légumes (GIL), Mohamed Ali Jendoubi, a indiqué à l'Agence TAP que les recettes des exportations des dattes contribueront à améliorer la balance commerciale à l'instar des recettes de l'huile d'olive.

    Les recettes des exportations des dattes atteindront, au terme de la saison, 500 MDT, a-t-il estimé.

    La Tunisie demeure, ainsi, le premier pays exportateur mondial des dattes en valeur avec 25% du marché et le cinquième en volume à hauteur de 9%.

    Selon Jendoubi, les exportations tunisiennes des dattes ont progressé, au cours de la dernière décennie, en volume de 5,6% et en valeur de 11%.

    Il a ajouté que la Tunisie exporte ses dattes notamment "Deglat Nour" vers 75 pays dans le monde. Les ventes du pays vers les Etats-Unis ont augmenté de 6% pour atteindre 6.400 tonnes.

    Selon le directeur du GIL, plusieurs pays sont de nouveaux clients de la Tunisie (importateurs des dattes) à l'instar de l'Inde (1.000 tonnes), l'Azerbaïdjan (324 tonnes) et le Brésil (200 tonnes) outre la Colombie, le Mexique, la Gambie, l'Uruguay et le Venezuela.

    Les exportations des dattes biologiques ont atteint, jusqu'à mi-juillet 2015, 6.400 tonnes contre 4.770 tonnes au cours de la même période de l'année 2014 (pour une valeur de 38 MDT contre 26 MDT).

    Les préparatifs pour la prochaine saison de dattes sont engagés avec la distribution aux agriculteurs de 2,5 millions filets moustiquaires pour protéger les régimes de dattes contre la pyrale. Quatre millions de palmiers ont été aussi couverts par des plastiques pour les protéger contre les pluies.
Commerce extérieur : La valeur des exportations des dattes tunisiennes progresse de 23%
Tag(s) : #Export

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :