Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunisie :
L’hôpital Charles Nicolle sans tabac à partir du 1er juin 2015

A l’occasion de la célébration, le 31 mai 2015, de la journée mondiale sans tabac, un projet pilote baptisé » Hôpital sans tabac » sera lancé, le 1er juin 2015.

Initié par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la santé, ce projet, qui concernera, dans une première étape l’hôpital Charles Nicolle, sera, ensuite, généralisé à d’autres établissements hospitaliers, souligne un communiqué du ministère de la santé.

Les services de pneumologie et de cardiologie de l’hôpital Charles Nicolle sont les deux services concernés par cette action. A cet effet, des substituts nicotiniques seront remis aux patients fumeurs résidant à l’hôpital. Ce projet prévoit en outre, une série d’actions de sensibilisation, dont la projection de spots sur des écrans géants.

Le slogan « service sans tabac » a été choisi, précise le communiqué, suite à la montée du tabagisme dans les structures hospitalières où la cigarette est interdite. La Tunisie a adopté une stratégie nationale en collaboration avec les ministères, les structures et les associations concernées aux fins de réduire le nombre des fumeurs et des maladies provoquées par le tabac, selon la même source.

Selon les dernières statistiques, le nombre des fumeurs en Tunisie s’élève à 2 millions de personne dont 50pc sont des hommes, 11 pc des femmes et 18,4pc des adolescents. Le tabac tue 10 mille personnes par an en Tunisie, soit une moyenne de 30 personnes par jour. Le tabagisme est responsable de 90pc des cas de cancer du poumon, 80pc des cas de pneumonie, 75pc d’infarctus et 25pc des cas de décès causés par les maladies cardio-vasculaires.

Le commerce illicite des produits du tabac est estimé en Tunisie à 42pc, sachant que la Tunisie a signé en janvier 2013, le protocole de l’OMS pour éliminer ce commerce.

A noter que l’assemblée des représentants du peuple révisera la loi anti-tabac et le décret 2611 relatif à l’interdiction de fumer dans les espaces publics, les cafés et les restaurants pour les mettre en application, prochainement, et protéger la santé du citoyen.

« Eliminer le commerce illicite des produits du tabac », tel est le slogan que l’OMS a choisi, cette année, pour célébrer la journée mondiale sans tabac. Le tabac cause le décès de 6 millions de personnes par an, dont 600 mille meurent à cause du tabagisme passif, selon les rapports de l’OMS.

Tunisie : L’hôpital Charles Nicolle sans tabac à partir du 1er juin 2015
Tag(s) : #Économie

Partager cet article

Repost 0