Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunisie: Business France déploie son «Forum de partenariat»

  • Par Moncef Mahroug
  • Après le Maroc (2013) et l’Algérie (2014), la Tunisie accueille, les 9 et 10 juin 2015, le Forum de Partenariat Tunisie-France, organisé par Business France (ex-Ubifrance), en partenariat avec la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI), des organismes français (CCI International, bpifrance, l’Agence française de développement et la CCE) et tunisiens (FIPA, API et Cepex).

    Cette rencontre vise, selon François Gouyette, ambassadeur de France, qui s'exprimait mercredi 3 juin lors d'une conférence de presse, «à proposer aux participants une mise en relation permettant de nouer des partenariats solides. Les futurs partenaires pourront ensuite partir à la conquête de marchés tiers à partir de la plateforme Tunisie».

    Le diplomate français trouve une bonne illustration de l’impact positif de ce que ce genre de partenariats dans l’Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique, créée à l’occasion de la visite d’Etat du président François Hollande en Tunisie en juillet 2013.

    «Cette alliance connaît un grand succès, avec la création d’une quarantaine de binômes franco-tunisiens» dont certains ont déjà prospecté des marchés tiers comme la Côte d’Ivoire ou les pays du Golfe.

    Pour atteindre cet objectif, le forum de Partenariat se déroulera selon trois formats. D’abord, des rendez-vous B2B «à forte valeur ajoutée». Selon le directeur de son bureau à Tunis, Bertrand de LA FOREST DIVONNE, Business France s’active à organiser près de 300 rendez-vous entre les représentants de la trentaine d’entreprises françaises qui se déplaceront à Tunis, et les entreprises tunisiennes intéressées.

    Le deuxième format ce seront des tables rondes et ateliers techniques dont une partie sera animée par des conseillers du commerce extérieur français qui traiteront en particulier de la problématique du partenariat.

    Le troisième format est le «village expert» qui, d’après M. Gouyette, sera «un espace d’échanges et de conseils destinés aux professionnels tunisiens et français, animé par des entreprises françaises basées en Tunisie».

    Ce qui permet à l’ambassadeur de France d’affirmer que «cette manifestation sera différente d’un simple colloque ou séminaire». Mais dont la clef de la réussite demeure «la venue de visiteurs professionnels» que l’organisateur a mobilisé tous ses moyens pour en faire en sorte qu’ils soient au rendez-vous.

    Le Forum de Partenariat, dont les travaux seront ouverts par Yassine Brahim, ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et François Gouyette, proposera les témoignages d’experts en la matière (comme Maître Maya Boureghda, Cabinet Jurismed), d’entreprises déjà engagées dans des partenariats (Arnaud Boulard, société BIC, Claire davis, Banque Oddo, Didier Fedida, Ceva Santé Animale, l’Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique) ou qui se prépare à conclure un accord (la société française DTH Consulting et son partenaire tunisien Global Service).

    Les expériences des Forum d’Alger et surtout de Casablanca démontrent que ce genre de rencontres peut favoriser des rapprochements gagnant-gagnant. A condition, prévient le directeur du bureau de Business France à Tunis, de communiquer avec ceux qui y ont pris part durant les six mois suivant la rencontre pour «ne pas les laisser partir dans la nature» sans concrétiser.

Tunisie: Business France déploie son «Forum de partenariat»

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :