Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ministère de l’Industrie : La Tunisie produit 55 mille barils de pétrole par jour

Le directeur général de l’Energie et des Mines au ministère de l’Industrie, Ridha Bouzaouada a annoncé, mercredi 27 mai 2015, que le nombre de puits de pétrole découverts en Tunisie, depuis 1932 à ce jour, s’élève à 750 puits explorés. Il a toutefois précisé que seulement 39 puits sont en cours d’exploitation.

Intervenant sur les ondes de Shems Fm, Ridha Bouzaouada affirme que le taux de réussite concernant la découverte de ressources pétrolières ne dépasse pas les 10%, alors qu’en Algérie cela avoisine les 53%. Il a également révélé que la Tunisie produit actuellement 55 mille barils de pétrole par jour, ce qui équivaut à 1% de la production de l’Algérie.

Le responsable a souligné que les contrats d’exploitation sont accordés aux sociétés après le lancement d’appels d’offres, et selon des critères bien précis, affirmant que les compteurs de l’Etat sont en marche contrairement à ce qui est véhiculé.

Hassen Zargouni, président de Sigma Conseil est de son coté revenu sur l’affaire des ressources énergétiques en Tunisie. Il indique ainsi que la capacité de raffinage du pays est de 38 mille barils par jour et que les caractéristiques du produit raffiné par la STIR ne le rende pas totalement exploitable en Tunisie : « 30% est consommé localement, le reste est importé ».

En ce qui concerne le gaz, Hassen Zargouni note que la Tunisie « produit 6.9 millions de m3 par jour ce qui couvre 45% de nos besoins (électricité), le reste est importé d'Algérie (48%) et 7% nous revient grâce au droit de passage du gazoduc sur notre territoire ». Et d’ajouter que le pétrole est concentré dans le sud désertique, faisant partie du bassin de Ghedames, dont 15% du gisement se trouve en Tunisie, le reste se situant entre l’Algérie et la Libye.

Ministère de l’Industrie : La Tunisie produit 55 mille barils de pétrole par jour
Tag(s) : #Industrie

Partager cet article

Repost 0