Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les produits dont les Tunisiens se renseignent le plus en ligne…

TUNISIE SONDAGE vient de livrer les résultats de la première édition de son étude "l'Observatoire du Ropo (Research Online / Purchase offline) en Tunisie".

Le sondage vise à quantifier les comportements d'achat en ligne et en commerce classique de proximité des consommateurs tunisiens. Enseignement principal: la majorité des tunisiens a adopté un comportement cross-canal dans la mesure où internet est devenu un passage obligé avant de se déplacer au magasin.

Le sondage révèle que l’électronique (68,7%), la téléphonie (65,7%), la santé/beauté (58,2%) et le tourisme (53,7%) sont les principaux produits dont les tunisiens se renseignent le plus en ligne avant d’aller au commerce de proximité pour concrétiser l’achat. La recherche d’informations avant l’achat en magasin/ boutique est effectuée par 57% des internautes tunisiens entre 1 et 3 jours avant l’acte de l’achat.

Les informations recherchées sur le web portent principalement sur la consultation des catalogues des produits (73,1%), l’identification des promotions (70,1%) et la comparaison des offres et des prix (64,2%). Par ailleurs, le processus d'achat de certains produits commence à se digitaliser et à basculer vers le full online à l'instar de l'achat des services des opérateurs mobiles (55,2%) et des produits du tourisme (52,2%). D’autres produits comme l'agroalimentaire, l’électronique, l’électroménager et les bijoux restent de loin plus achetés en commerce de proximité.

L’achat en commerce de proximité reste principalement motivé par des questions liées au produit : le voir en réel (74,3%), l’essayer et l’obtenir immédiatement (55,4%) alors que la praticité constitue le principal moteur des achats en ligne : gain du temps (63,5%) et la possibilité de ne pas avoir à se déplacer (59,5%).

Pour le Dr. Wajdi Ben Rejeb, consultant associé chez TUNISIE SONDAGE, les résultats du sondage montrent que les enseignes tunisiennes doivent investir dans le web et accroitre le niveau et la qualité de leur communication quotidienne notamment avec le nombre croissant des internautes en Tunisie et leur désir continue d'être informés en temps réel.

A cet égard, Dr. Ben Rejeb note que les chiffres du sondage montrent que les catégories qui sont entrain de basculer vers le full digital sont principalement des services où le consommateur n'a pas besoin de voir les produits en réel et ne se souci pas du résultat final. Il faut penser à offrir plus d'informations et de visuels constituant des garanties pour la satisfaction anticipée du consommateur tunisien en ligne notamment avec les larges possibilités technologiques du web permettant aux entreprises tunisiennes de réduire leur couts avec des transactions sur le web qui coutent beaucoup moins qu'une transaction traditionnelle en commerce classique de proximité.

Les produits dont les Tunisiens se renseignent le plus en ligne…
Tag(s) : #Commerce

Partager cet article

Repost 0