Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunisie – Lutte contre la contrefaçon :
Destruction publique de 100 mille produits contrefaits

Environ 100 mille produits contrefaçonnés, saisis par les services de la douane et le corps du contrôle économique, seront détruits mercredi devant le public, au palais des congrès dans la capitale, et ce, à l’occasion de la tenue du 1er forum international de lutte contre la contrefaçon, prévu les 13 et 14 mai 2015, à Tunis, qui aura pour thème « la contrefaçon est un crime…ensemble pour le combattre» Cette rencontre est organisée à l’initiative de l’Association tunisienne d’information du consommateur et de rationalisation de la consommation, sous le patronage du ministère du commerce et la participation des parties intervenantes.

Le forum vise à sensibiliser aux méfaits économiques et sur la santé de ce phénomène, a indiqué le président de l’association Lotfi Riahi, lors d’une conférence de presse tenue à l’Institut national de la consommation (INC). Riahi a relevé qu’un grand nombre de produits commercialisés sur le marché local est contre façonné à hauteur de 70%.

Il a appelé le consommateur tunisien à ne pas acheter les produits contre façonnés exposés dans les marchés de manière anarchique et non organisée et de ne pas se laisser séduire par leurs prix. Riahi a souligné qu’au cours de cette rencontre, 4 ateliers de travail sur différents thèmes tels que, la sécurité du consommateur, les législations et la sensibilisation seront organisés.

Des recommandations seront issues de ces ateliers de travail, lesquelles seront transmises à l’autorité de tutelle pour examen, précisant qu’une stratégie nationale de lutte contre la contrefaçon sera décidée. Le directeur général de l’INC, Tarek Ben JAZIA a précisé que la contrefaçon est un phénomène universel lié au commerce parallèle, à la contrebande et au terrorisme.

Le commerce de produits contre façonnés, a-t-il dit, cause une perte de l’ordre de 450 milliards de dollars à l’économie mondiale, cette perte devant passer à 1770 milliards de dollars en 2015.

Concernant les impacts de cette situation sur la Tunisie, il a fait remarquer la quasi absence de statistiques et données officielles sur la contrefaçon, soulignant que les chiffres présentés par les professionnels montrent que 70% des pneus vendus sur le marché intérieur sont de contrefaçon.

En outre, 80% des applications et programmes informatique ne sont pas des originaux et 42% des produits de tabac commercialisés en Tunisie sont contre façonnés, ce qui engendre une perte annuelle de 500 millions de dinars au budget de l’Etat. Ben Jazia a expliqué que le produit contre façonné est très sollicité par le consommateur en raison de son prix bas.

Tunisie – Lutte contre la contrefaçon : Destruction publique de 100 mille produits contrefaits
Tunisie – Lutte contre la contrefaçon : Destruction publique de 100 mille produits contrefaits
Tag(s) : #Économie

Partager cet article

Repost 0