Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunisie – La ville de Sfax se penche sur les difficultés rencontrées par les exportateurs


Un séminaire a été organisé aujourd’hui, jeudi 14 mai 2015, autour des difficultés rencontrées par les exportateurs dans la ville de Sfax mais aussi dans les autres villes Tunisiennes. Il s’agit d’une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax en partenariat avec le centre de promotion des exportations qui a réuni Ridha Lahouel, ministre de l’Industrie, ainsi que Aziza Htira, présidente du Centre de promotion des exportations (Cepex), Souheila Chabchoub PDG de la compagnie tunisienne d'assurance pour l'exportation (Cotunace) et Ridha Fourati, président de la CCIS.

Etaient également présents à cet événement, une pléiade d’hommes d’affaires de la région mais aussi du reste de la Tunisie à l’instar d’Abdelaziz Makhloufi, directeur général de la société de conditionnement de l’huile d’olive (CHO) et de Ahmed Masmoudi, dirigeant de la célèbre pâtisserie Masmoudi, pour évoquer leurs « success stories » respectives.

Plusieurs problématiques ont été évoquées lors de ce séminaire dont, notamment, les obstacles administratifs auxquels sont confrontés les exportateurs mais aussi l’absence d’infrastructure et de logistique dans la ville de Sfax, pourtant deuxième plus grande ville du pays. Des problématiques qui empêchent la ville de Sfax de contribuer à l’effort national en matière d’exportation.

Lors de son allocution, le ministre de l’Industrie a affirmé que les différentes problématiques évoquées par les hommes d’affaires de la région seront discutées en conseil des ministres afin d’examiner les éventuelles solutions pour y remédier. M. Lahouel a également ajouté que le conseil qui se tiendra aujourd’hui, dans la soirée, s’intéressera aux problèmes du commerce entre la Tunisie et l’Algérie. Problèmes qui seront évoqués par le chef du gouvernement Habib Essid lors de sa prochaine visite en Algérie.

Une intervention d'un membre de l’audience a particulièrement été applaudie lors de cet événement. Il s’agit de celle de l'homme d'affaires et député d’Afek Tounes, Anouar Laâdhar, élu de la région de Sfax, qui s’est attardé sur les écueils auxquels se heurtent les jeunes entrepreneurs en Tunisie ainsi que les exportateurs. M. Laâdhar a, évoqué, par ailleurs, les problèmes suscités par la place, de plus en plus importante, qu’est en train de prendre le marché parallèle dans l’économie nationale.

Tunisie – La ville de Sfax se penche sur les difficultés rencontrées par les exportateurs
Tag(s) : #Export

Partager cet article

Repost 0