Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunisie:la loi des finances complémentaire comportera des mesures visant à booster l'économie (ministre)

La loi des finances complémentaire au titre de l'exercice 2015, comportera des nouvelles mesures à même de booster l'activité économique dans le pays, d'autant plus que tous les indicateurs enregistrés, au cours du premier trimestre 2015, sont au rouge, a relevé le ministre des finances Slim Chaker.
Intervenant, lors d'une rencontre de la chambre tuniso­française de commerce et d'industrie (CTFCI) tenue, jeudi à Tunis, sur le thème "La loi des finances complémentaire et la réforme fiscale", le ministre a exprimé son inquiétude quant à la situation économique du pays, notamment, les résultats enregistrés au terme du mois de mars qui ne sont pas rassurants.
D'après le ministre, la loi des finances complémentaire qui sera prête avant la fin du mois de juin 2015, va introduire des réformes permettant la baisse de la pression fiscale, en vue de contourner le phénomène de la contrebande.
Dans ce contexte, il a fait savoir que le ministère des finances est en train de préparer plusieurs scénarios pour atteindre un niveau de pression fiscale raisonnable et adéquat.
Le membre du gouvernement a évoqué le dossier de la réforme du système de la douane à travers la formation des agents de la douane ( 8 mille agents actuellement) tout en modernisant les outils de travail et en renforçant la transparence des transactions douanières, en tant que mécanisme de promotion de l'investissement.
Le ministre a expliqué que la même loi des finances accordera des facilités aux PME afin de leur permettre d'être plus compétitives notamment en matière d'exportation. Chaker a refusé de donner plus de détails sur ces dispositions. Il a, par ailleurs, exprimé sa compréhension des préoccupations des investisseurs et des adhérents de la CTFCI, notamment celles relatives aux difficultés administratives. La Tunisie traverse aujourd'hui une situation exceptionnelle, a indiqué le ministre, estimant que les dispositions prises doivent être exceptionnelles.

Tunisie:la loi des finances complémentaire comportera des mesures visant à booster l'économie (ministre)
Tag(s) : #Finance

Partager cet article

Repost 0