Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunisie - Commerce :

  • Les services de contrôle à l'affût des appareils de pesage non normalisés
  • Une campagne nationale de contrôle des appareils de pesage a démarré, mercredi 13 mai, avec la participation de près de 70 équipes relevant du service du contrôle économique, en coopération avec la direction de la police municipale et l'Agence nationale de métrologie (ANM).

    Donnant le coup d'envoi à cette campagne au siège de l'ANM, à Tunis, Ridha Lahoual, le ministre du Commerce, a appelé à la nécessité de saisir tout appareil de pesage non conforme aux normes, estimant que les opérations de contrôle de ces appareils sert tant les intérêts du consommateur que ceux du commerçant.

    La directrice générale du commerce intérieur, des services et des métiers, Faten Belhedi, a, pour sa part, indiqué que cette campagne vise à conférer davantage de transparence aux échanges commerciaux. Il s'agit en outre de préparer les grandes saisons de consommation, notamment le mois de Ramadan et de faire face au phénomène d'utilisation d'appareils de pesage illégaux qui a un impact direct sur le pouvoir d'achat du consommateur.

    Le directeur général de l'ANM, Jamel Eddine El Fahem, a précisé que, dans le cadre des préparatifs pour le mois de Ramadan, les efforts seront axés sur le dossier des appareils de pesage afin de garantir la transparence des échanges commerciaux.

    A souligner que des dépassements ont été enregistrés au niveau de l'utilisation d'appareils de pesage non conformes aux normes.

    M. El Fahem a, également, expliqué que les appareils de pesage sont soumis chaque année à des contrôles techniques afin d'obtenir des appareils conformes aux normes techniques. Des appareils de pesage, importés illégalement, ne répondent pas aux normes légales et ne sont pas contrôlés par les services techniques de l'ANM.

    Il a rappelé qu'au cours de l'année 2014, 4.835 infractions ont été enregistrées contre 2.923 en 2013, soit une hausse de 63%. Dans les marchés hebdomadaires, 50% des appareils de pesage ne sont pas conformes aux normes, a-t-il fait savoir, ajoutant que les espaces organisés commencent à utiliser ce genre d'appareils qui se vendent à de très bas prix.

    Le responsable a en outre rappelé que l'ANM a pour mission de contrôler les différents appareils de pesage après la réalisation d'un nombre de tests techniques pour vérifier leur conformité aux normes.

Tunisie - Commerce : Les services de contrôle à l'affût des appareils de pesage non normalisés
Tag(s) : #Commerce

Partager cet article

Repost 0