Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Diplomatie: Tunisie-Belgique, une amitié de 175 ans

«Regards croisés sur le 1er traité d’amitié tuniso-belge de 1839» : tel est le thème du colloque qui se tiendra, le mercredi 6 mai 2015, au Musé national du Bardo.

Ce colloque est organisé par le Conseil tuniso-belge d’affaires économiques et culturelles (TunBel), en collaboration avec l’Institut supérieur d’histoire de la Tunisie contemporaine, dans le cadre de la commémoration du 175e anniversaire de la signature du 1er traité d’amitié tuniso-Belge au Palais du Bardo.

Une exposition de documents en rapport avec la signature de ce traité et relatant cette période de l’histoire des deux pays est prévue, avec la collaboration des Archives nationales de la Tunisie. Deux interventions sont prévues : celles de Christian Cannuyer, historien belge, sur «l’Implication du Roi Léopold 1er dans le traité tuniso-belge de 1839» et de Mahdi Jerad, assistant-chercheur en histoire à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse sur «le 1er Traité d’amitié, de commerce et de navigation entre la Régence de Tunis et la Belgique en 1839».

Notons que Didier Reynders, vice-Premier ministre de Belgique, ministre fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, visitera cette exposition, en margé de la visite officielle qu’il effectuera la semaine prochaine à Tunis.

Diplomatie: Tunisie-Belgique, une amitié de 175 ans
Tag(s) : #Coopération

Partager cet article

Repost 0