Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette semaine au Parlement : TTIP, Ban Ki-moon, CO2, Tunisie

Cette semaine, la commission du commerce international votera des recommandations sur le TTIP (partenariat transatlantique de commerce et d'investissement). Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon prononcera un discours lors de la seconde session plénière de mai qui se déroulera mercredi. Au programme aussi, le renforcement du système bancaire européen, les émissions de CO2 ainsi que les questions liées à la cyber-sécurité.

Jeudi, la commission du commerce international votera les recommandations du Parlement européen concernant le TTIP, l'accord sur le commerce et l'investissement négocié en ce moment entre l'Union européenne et les États-Unis. Ces recommandations abordent différents points, parmi lesquels les règles sur la protection des investisseurs, la santé publique, la protection des données, les marchés publics ou la durabilité environnementale. Pour pouvoir entrer en vigueur, le TTIP a besoin de l'accord du Parlement européen.

Un projet de rapport sur les droits de l'homme et les technologies relatif aux incidences des systèmes de détection des intrusions et de surveillance sur les droits de l'homme dans les pays tiers sera soumis à un vote à la commission des affaires étrangères mardi.

Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon interviendra lors d'une séance solennelle en session plénière mercredi à 15 heures 30.

Jeudi et vendredi, la commission des libertés civiles organisera une réunion de commission interparlementaire autour du contrôle démocratique des services de renseignements dans l'Union européenne.

Un projet de loi dont l'objectif est de renforcer la stabilité du système bancaire européen en limitant la spéculation et les activités à risque des banques dites « trop importantes pour faire faillite » (too big to fail) fera l'objet d'un vote à la commission des affaires économiques et monétaires mardi.

Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen

Jeudi, la commission des transports votera un rapport sur la création d'un système de billetterie multimodale intégrée en Europe pour des voyages qui combinent plusieurs moyens de transport. Ce rapport vise à faciliter la fourniture d'informations sur les voyages aériens, ferroviaires, maritimes et routiers.

Jeudi, le Premier Ministre tunisien Habib Essid débattra de la transition démocratique de son pays en compagnie de députés européens dans le cadre d'une réunion conjointe de la commission des affaires étrangères et des sous-commissions des droits de l'homme et de la sécurité et défense. Ce sera la première visite d'Habib Essid au Parlement européen depuis que celui-ci est devenu chef du gouvernement tunisien en février dernier.

Le Parlement européen apportera également des modifications à la législation concernant les programmes de fruits, de légumes et de lait à l'école. L'objectif est d'essayer de sécuriser plus de fonds en encourageant des habitudes alimentaires saines et l'utilisation de produits locaux chez les enfants.

Cette semaine au Parlement : TTIP, Ban Ki-moon, CO2, Tunisie
Tag(s) : #Commerce

Partager cet article

Repost 0