Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première édition des Journées de la Tunisie à Grenoble

La première édition des « Journées de la Tunisie à Grenoble » (JTG) se tiendra du 30 avril au 3 mai prochain à l’initiative de l’association « Unité pour la Tunisie » (Uplt).

Cette première édition vise à contribuer à la promotion de l’image de la Tunisie en tant que pays ouvert sur le plan touristique et culturel et porteur d’un vrai potentiel relatif à l’investissement économique, estime Taoufik Hasnaoui, président de l’association Uplt.

Il s’agit de « restaurer l’image de la Tunisie qui a été ternie durant quatre années de transition démocratique par l’anarchie, le terrorisme, le recul du tourisme et de l’économie et le déclin du rayonnement de la Tunisie à l’étranger sur les plans culturel, social, économique et sécuritaire et de montrer que la Tunisie demeure un exemple de modernité, d’ouverture et de diversité ».

Les JTG se veulent également une occasion pour consolider toute forme de partenariat entre la Tunisie et la France en général et avec la métropole grenobloise en particulier.

Parmi les moments forts de ces premières Journées, figure un colloque sur « Les possibilités et les perspectives d’investissements en Tunisie ». Cette rencontre réunira des hommes d’affaires et des investisseurs français et tunisiens en vue d’examiner les opportunités d’affaires dans l’objectif de « redonner à la Tunisie sa vraie place d’excellence en tant que trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée » a expliqué le président de l’association.

La programmation comporte notamment une exposition intitulée « La Tunisie en photos » organisée avec la participation de l’union des artistes photographes tunisiens présidée par Omar Harzallah, ainsi qu’une exposition de produits d’artisanat organisée avec la participation de l’Office tunisien de l’artisanat.

La poésie sera présente avec des poètes français et tunisiens dont le poète Kamel Bouajila. Le programme prévoit également un rendez-vous artistique « la Tunisie en musique » avec l’artiste interprète Farhat Jdid, le one man show de Lotfi Abdelli ou éventuellement le chanteur Walid Tounsi.

Deux conférences sont prévues dans le cadre de ces Journées: « Les perspectives de l’expérience démocratique tunisienne » animée par le journaliste tunisien Sofiene Ben Farhat et « La démocratie est une garantie pour le progrès économique » qui sera donnée par l’écrivain et politologue Riadh Sidaoui.

Les enfants auront droit à un atelier de peinture intitulé « Je dessine la Tunisie ».

Première édition des Journées de la Tunisie à Grenoble
Tag(s) : #Salons&Foires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :